Comme l'indique le nom, le topspin consiste à frotter la balle sur le haut, de façon à lui imprimer un effet lifté (balle qui tourne dans le sens du déplacement) qui se traduit par une trajectoire en cloche, une accélération au rebond sur la table et une balle qui monte à l'impact avec la raquette du joueur adverse. Le terme "topspin" ou "top" s'applique généralement à une attaque opérée sur une balle longue, il suppose donc un mouvement rapide et de grande amplitude, qui va donner une grande vitesse à la balle.
La vidéo 1 nous dissèque le topspin coup droit sur balle liftée. On voit que la position est grosso-modo la même que pour le renvoi de balle liftée (leçon 2): Jambes fléchies, pied de la raquette en arrière, coude à 90 degres et travail de l'épaule du bassin et des jambes, seuls l'amplitude du mouvement et la vitesse d'exécution font la différence avec un simple renvoi tel qu'il se pratique en "régu". Notez également la raquette "fermée" et l'absence de mouvement du poignet de façon à maintenir l'angle de la raquette constant.
Les spécialistes distinguent le "topspin rotation du "topspin frappé". Jean-Philippe Gatien nous explique la différence dans la vidéo ci-dessous. A noter que même un top frappé, implique une balle frottée, ce n'est donc pas un "smash" qui lui implique une frappe à plat.
Vous pouvez également regarder d'autres vidéos didactiques enregistrées par de grands champions (Ryu, Kreanga, Waldner, Gatien,...) sur la page "coup droit" du site "symbiose tennis de table" .
A noter que la balle peut-être topspinée, soit au sommet du rebond (vidéo 1) soit sur la phase descendante, si on se trouve plus loin de la table. On parle alors de "loop" ou de "counter-loop" si il s'agit de répondre à un topspin par une autre topspin. C'est ce que nous montre la vidéo suivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire