4 décembre 2009

Leçon7: Le service


Le service est le seul moment de l'échange où l'on décide de tout... En fait le service est largement conditionné par les règles du jeu. Voilà ce que dit la règle.
• La balle repose sur la paume de la main ouverte.
• La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table.
• La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm) verticalement et sans effet.
• La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table.
• La balle doit rebondir d’abord dans son camp, puis dans le camp de l’adversaire. En double, la balle doit d'abord rebondir dans son demi-camp droit puis dans le demi-camp droit de l'adversaire.
• Aucune partie du corps du serveur, ne doit masquer la balle entre le moment ou elle est lancée, et le moment ou elle est frappée.
En théorie, le service consiste juste à mettre la balle en jeu; c'est "l'esprit de la règle". En pratique, c'est un art qui consiste à essayer de tromper l'adversaire en imprimant un maximum d'effet, tout en "camouflant" autant que faire se peut le type d'effet ,  la direction et la longueur de la balle.
Dans un service, on va essayer soit de marquer le point directement, soit de provoquer une "remise" de l'adversaire qui permettra une attaque "facile" sur la 3ème balle.
On peut classer les services en catégories
• Est appelé service court, un service où la balle va rebondir plus d'une fois dans le camp adverse avant de sortir par la ligne de fond ou les côtés (si toutefois elle n'était pas frappée après le premier rebond dans le camp adverse).
• A contrario est appelé service long un service qui sort de la table après le premier rebond dans le camp adverse.
• Ensuite on peut classer les services en fonction de l'effet: coupé, lifté, mou (sans effet), avec effet latéral, ou une combinaison par ex. lifté/latéral coupé/latéral
• Ensuite on peut classer les services en fonction de la face de la raquette qui frappe la balle (coup droit/revers), la position d'où on va servir (coin droit/ milieu/ gauche), la direction de la balle (en diagonale ou en ligne) et l'effet latéral (rentrant/sortant).
• Enfin par le geste lui-même: service lancé ("à la chinoise"), service pendulaire, service marteau, service bombe (ou service "frappé"), etc (certains services peuvent aussi porter le nom d'un joueur).
La fiche téléchargeable ici vous donne quelques uns des schémas classiques avec leurs objectifs... Le plus important est de garder en mémoire le fait que si on veut espérer "surprendre" l'adversaire' on doit disposer d'un large éventail de services, ce afin d'exploiter au mieux les points faibles de l'adversaire et que ce dernier ne puisse "anticiper" son placement et la façon dont il va remettre. Comme l'indique Patrick Chila, dans la vidéo signalée en bas de page, il est préférable d'avoir à disposition un grand nombre de services même moyens, qu'un seul même parfait...  Juste une précision concernant le service avec effet latéral: Comme indiqué dans l'introduction, quand elle touche la raquette, la balle tend à dévier vers l'extérieur de l'arc de cercle décrit horizontalement par la trajectoire (qui est aussi la direction vers laquelle le serveur a effectué le mouvement). Dit autrement, si vous êtes en position de relanceur et que vous voyez la raquette du serveur aller de votre gauche vers votre droite, il faudra viser plutôt à gauche, pour compenser la déviation de la balle au contact avec votre raquette.  

La vidéo en haut de page, est juste une "mise en bouche". On peut y voir un certain nombre des plus grands serveurs du circuit professionnel: l'Autrichien Werner Schlager (qui est considéré par beaucoup comme le meilleur serveur actuel), les chinois Ma Lin, Ma Long, Wang Liqin, le grec Kalinikos Kreanga, Le Coréen Ryu Seung Min, les allemands Timo Boll, Dimitrij Ovtcharov, Christian Suss, etc... On constate qu'à très haut niveau, une majorité des services sont des services coup droit, courts, coupés ou "mous" avec effet latéral rentrant ou sortant... à noter que pour le service court le premier rebond est recherché dans la zone 2/3 de son camp (plus près du filet que de la ligne de fond). On peut admirer tout l'art du "camouflage" de Werner Schlager dans le ralenti du dernier service de l 'introduction (vers 00:40), alors que toute la gestuelle semble indiquer un service coupé rentrant, c'est en fait un service bombe (frappé) qu'il produit...
Dans la seconde partie de la compilation "the power of service" on peut voir la façon assez stupéfiante dont Jon Ove Waldner se joue de Vladimir Samsonov, qui est pourtant loin d'être un débutant ! (on voit vers 1:30 Schlager produire le même genre de feinte, et vers 2:50 Samsonov avec sa gestuelle si particulière dans un service d'antologie). Tout l'art du service est résumé dans ces quelques images !  

La vidéo "amateur" ci-dessus nous présente des service marteau d'un joueur de niveau "départemental". Ce service est rarement utilisé à très haut niveau (sauf peut-être par Dimitrij Ovtacharov, qui est en outre un des rares adeptes du service revers), mais il est très intéressant à petit niveau, car il permet un grand nombre de variations d'effets et de placements à partir du même geste de départ qui est relativement facile à acquérir.
Pour le reste je vous invite à visiter la page service du site symbiose.com qui présente quelques unes des meilleures vidéos de service visibles sur "youtube" avec des commentaires avisés.
Ci dessous une excellente vidéo amateur, qui décortique de façon très pédagogique le service "à la Ma-lin", un service court très coupé !

Enfin, pour les plus "acharnés" il faut mentionner la vidéo en 9 parties de la "master class" que Patrick Chila a donné récemment pour les joueurs et entraineurs de la ligue "Ile de France" et qui est entièrement consacrée au service et à la remise de service (sujet que nous verrons ultérieurement...) très intéressant ! Entre autres choses, il explique pourquoi le service CD court, coupé ou mou,  s'est imposé dans le jeu moderne de haut-niveau.

3 commentaires:

  1. A propos des services, ne manquez pas cette vidéo de Viszpi:
    http://www.youtube.com/watch?v=kmQDjFfxrGM
    Impressionant !

    RépondreSupprimer
  2. merci grace a ce blog je vais monter en niveau je remerci celui qu'a crée ce blog . Exellant pour aider les débutant a progrésser .

    RépondreSupprimer
  3. Merci, ce blog est très instructif pour moi, qui fait du ping en club depuis peu... j'ai particulièrement aimé le service "Ma lin", je le trouve tout de même difficile mais à petit niveau il est imparable...
    Merci encore et bonne continuation

    RépondreSupprimer