Dans le tennis de table moderne (depuis l'apparition des revêtements "backside" dans les années 60), les effets de rotation imprimés à la balle par "friction" sont passés au premier plan de la plupart des coups techniques. En effet La rotation de la balle détermine son comportement tant dans la trajectoire, qu'au rebond avec la table ou la raquette. Cette vidéo d'animation nous montre en détails les effets de la rotation de la balle sur la trajectoire et le rebond.
00:17 les effets du topspin (ou rotation avant, ou balle liftée) sur la trajectoire. La trajectoire d'une balle liftée décrit un arc de cercle (on dit aussi "parabolique" ou "en cloche").
00:27 Une balle coupée (ou rotation arrière) décrit une trajectoire relativement "plate"
00:35 Une balle avec effet latéral (sidespin) aura un comportement différent suivant que l'axe de rotation est vertical (00:48) ou horizontal (00:52).
01:05 Une balle "topspinée" tend à monter au contact avec la raquette. Au contact avec un revêtement adhérent de type "backside" la rotation s'inverse, ce qui veut dire qu'une balle "topsinée" reviendra "topspinée" après son contact avec la raquette (ce n'est pas vrai avec un revêtement peu adhérent de type antitop ou picot long qui tendent à renvoyer l'effet inverse - par ex. balle coupée sur une balle topspinée).
01:15 Une balle coupée tend à plonger au contact avec la raquette.
01:23 Chaque coup impose un point de contact optimum sur la balle, sur le haut, sur le bas ou sur le côté.
Le reste de la vidéo est une explication des termes utilisés:
01:37 L'angle vertical de la raquette a un effet considérable sur la trajectoire de la balle et doit être ajusté avec précision. On parle de raquette "ouverte", "à plat" ou "fermée" suivant que la surface qui reçoit la balle regarde le plafond, le joueur adverse ou la table.
01:56 Est appellée "balle longue" une balle qui sort de la table après 1 rebond. Est appellée balle courte une balle qui rebondit au moins 2 fois dans le camp adverse.
2:13 Chaque coup demande un "timing" précis. Suivant le type de frappe, on devra prendre la balle dans la montée après le rebond, au sommet du rebond ou dans la descente de la balle.
On pourrait ajouter qu'une balle avec effet latéral tend à décrire une trajectoire horizontale en arc de cercle et qu'elle tendra à rebondir vers l'extérieur du cercle décrit quand elle va toucher la raquette adverse. Il faudra donc orienter la raquette, comme si on visait le centre du cercle décrit par la balle (on dit "fermer le cercle"). Nous y reviendrons. Il faut également souligner qu'il est possible de combiner l'effet latéral avec une rotation avant ou arrière ce qui rend les choses encore plus complexes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire